Risque vs danger. Comprendre la nuance entre les notions.

Dans les domaines de l’industrie où les accidents du travail sont vite arrivés, il est avant tout important de pouvoir faire la différence entre danger et risque, car les deux sont bien différents. L’inconscience face à ces notions peut être source d’impact sur les pratiques. Il est important de faire la différence pour bien identifier les problématiques et les solutions qui en découlent. Aujourd’hui, il peut y avoir une confusion dans la définition des concepts, ce qui impact les pratiques et les moyens de prévention.

Danger vs Risque. 

Le danger découle du risque. Or sans risques, il n’y a pas de danger. Lorsqu’un danger existe, c’est qu’il y a eu en amont une évaluation des risques, et donc une prise de conscience de la situation. Un risque, qu’est-ce que c’est ? C’est ce que l’on ne souhaite pas qui arrive. Dans une situation type. C’est la probabilité de survenance d’un événement indésirable. Le risque peut être mesuré en termes de probabilité et d’impact.  On évalue un risque et non un danger. C’est en fonction des risques que l’on peut identifier les dangers. Le danger à l’inverse, c’est la source potentielle d’atteinte à la santé physique et mentale. C’est-à-dire, ce qui peut faire mal physiquement et mentalement aux opérateurs. Il s’agit de la source du risque, ce qui peut causer les dommages. Dans chaque situation de travail existe 4 dimensions, 4 façons de la lire. Et donc 4 dimensions qui peuvent être porteuses de risques et de dangers. C’est-à-dire que chaque personne est soumise à ces situations dans son travail.

Chacune de ces dimensions peut être source de dangers. C’est ainsi que lors des évaluations de risques, que ce soit par un ergonome ou un autre professionnel de ce milieu, il évalue chacune des dimensions pour en ressortir un diagnostic complet. De plus elles découlent les unes des autres. Un changement dans une va forcément impacter les suivantes.

Exemples de situation.       

Dans le secteur de la construction.

Une situation à risque commune est le travail en hauteur, (ex : échafaudages). Le danger dans ce cas est la possibilité de chute, à cause de la hauteur et l’instabilité de la structure. Le risque est la probabilité qu’un ouvrier tombe de l’échafaudage et se blesse. Les solutions ici peuvent être le port d’un harnais de sécurité et de garde-corps.

Dans une entreprise de chimie.

Dans une usine chimique, manipuler des produits divers est risqué. Le danger réside dans le potentiel mélange des substances chimiques et les risques d’explosion par exemple. Le risque ici est la possibilité d’inhalation de produits toxiques ou l’exposition cutanée, ou encore une fuite de produits. Ici, des équipements de protection individuelle appropriés et des procédures de manipulation doivent être strictes.

Dans le tertiaire.

Même dans un environnement de bureau, il existe des dangers et des risques. Par exemple, rester assis pendant de longues périodes peut entraîner des problèmes de santé comme les lombalgies. Le danger est la sédentarité, tandis que le risque est la probabilité de développer des problèmes de santé liés. Des initiatives telles que des pauses actives, des postes de travail adaptés peuvent être mis en place.

Le moment de l’intervention.

Une fois les risques identifiés, il y 3 niveaux d’intervention :


Sources :  https://inforisque.fr/podcast-webinaires/detail-webinaire-risque-12-danger-ou-risque-pourquoi-faire-la-difference-.html

Ces articles peuvent vous intéresser
Actualité Liftop Produits
Guide complet sur les manipulateurs de fûts.
Pour ce guide, nous nous pencherons sur les particularités, les avantages, ainsi que les inconvénients des manipulateurs de fûts. Vous trouverez...
14.01.25
Actualité Liftop
Les tendances de 2025
Les avancées technologiques et les évolutions sociétales façonnent rapidement notre manière de travailler. Certaines tendances émergentes doivent être rapidement adoptées pour...
08.01.25
Produits Actualité Liftop
Guide complet de la gamme ERGO VITRAGE
Dans cette édition, nous revenons sur la gamme ERGO pour passer aux charges vitrées. Ce guide vous permettra de découvrir les...
27.12.24