Quelle place pour l’IA dans le monde du travail ?

L’IA (ou intelligence artificielle) est forcément apparue dans votre vocabulaire, que ce soit dans un contexte professionnel et personnel. Ces dernières années, et notamment ces derniers mois, l’IA est presque devenue un outil du quotidien (pour ceux ayant osé se l’approprier). Passant d’IA génératives à des logiciels et machines complétement autonomes, l’intelligence artificielle fait son bout de chemin pour s’immiscer dans nos pratiques quotidiennes.   

L’IA ou intelligence artificielle : que sait-on d’elle ?   

L’IA (ou intelligence artificielle) est une technologie qui imite l’intelligence humaine. Selon ChatGPT lui-même « L’intelligence artificielle (IA) est un domaine de l’informatique qui se concentre sur la création de systèmes et de programmes capables d’imiter des aspects de l’intelligence humaine. Cela inclut des capacités telles que l’apprentissage et la résolution de problèmes […]. »

Les grands exemples d’IA auxquels on peut penser :

Réponse plus complète de la part de l'IA Gemini.
Réponse de Gemini à la question : « quand a été mise à jour ta base de données pour la dernière fois ? « 

 

Un cadre réglementaire pour l’IA. 

Bien qu’en quelques mois, l’IA a su se faire une place de choix dans nos habitudes, elle n’en reste pas moins crainte. On se rappelle les débordements et de l’utilisation excessive de l’IA à sa sortie. Il n’existe, aujourd’hui, pas de réelle législation pour encadrer son utilisation ni son développement. Un « premier cadre réglementaire » a été proposé en avril 2021 par l’UE. Elle vise à classer toutes les IA utilisables par le grand public en fonction des risques qu’elles présentent. Le but premier du Parlement européen est de veiller à ce que l’IA soit sûr, transparente, traçable et respectueuse de l’environnement. L’objectif n’est pas de rendre l’IA entièrement automatisée, mais plutôt de permettre aux individus qui l’ont programmée de la manipuler et de la mettre à jour selon les besoins. Le Parlement voit déjà plusieurs niveaux des risques :

L’intervention humaine reste indispensable car il faut nourrir l’IA ; gérer la maintenance, les problèmes techniques, les risques. La main invisible de « l’humain » reste importante derrière l’IA.

Bien qu’aucune loi ne régisse réellement encore l’utilisation et l’encadrement des IA, ces dernières sont tout de même soumises aux règles de leur « développeur ». Ce que l’on peut appeler les règles internes ou les principes de confidentialités et de sécurités. Comme pour Bard qui se doit de respecter les règles émises par Google ou ChatGPT, celle de OpenAI. Confidentialité, neutralité, sécurité des données, et respect des droits sont les principes qui reviennent. Là où les contenus discriminatoires, haineux, faux ou trompeur, à caractères explicites sont interdits.

IA et monde du travail.   

Bien qu’il y ait des avantages à l’utilisation de l’IA …

… On évalue aussi des risques :

Comme le rapporte La Tribune dans son article en mai 2023 « En 2020, le rapport « Future of Jobs » du World Economic Forum, évaluait à 85 millions le nombre d’emplois remplacés par l’intelligence artificielle à l’horizon 2025, contre 97 millions d’emplois créés. »*. En effet, cette recherche insiste sur le fait qu’une grande partie des métiers et emplois des années 2030, n’existeraient pas encore. Une substitution de métiers pour mieux s’habituer aux évolutions de notre société.

Trouver un terrain d’entente.

Ne pas se laisser remplacer mais ne pas remplacer non plus. L’IA est aussi aujourd’hui utilisée dans les entreprises, si ce n’est pas par les derniers robots et cobots existants. Avantages et inconvénients cohabitent, donnant le choix à chacun de revoir sa façon de travailler avec ces machines et logiciels. Vous pouvez retrouver des informations sur la robotisation au travail dans cet article.  À l’avenir, la manutention se verra peut-être elle aussi intégrer l’IA dans ses missions :

En bref :

Le but aujourd’hui est d’apprendre à utiliser ces technologies dans une optique de collaboration. C’est-à-dire savoir utiliser sans excès et à bon escient ces technologies dans notre quotidien.

LIFTOP décidera peut-être un jour de passer le cap. En attendant, l’entreprise propose des solutions de manutention ergonomique variées. Le but premier n’étant pas de remplacer l’opérateur mais bien de l’accompagner dans ses missions au travail.

manutention ergonomique avec un tube de levage  


Sources : https://www.europarl.europa.eu/news/fr/headlines/society/20230601STO93804/loi-sur-l-ia-de-l-ue-premiere-reglementation-de-l-intelligence-artificielle *https://www.latribune.fr/partenaires/le-portage-salarial/l-ia-est-elle-une-menace-pour-l-emploi-961963.html https://www.cnil.fr/fr/intelligence-artificielle/intelligence-artificielle-de-quoi-parle-t-on

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