La manutention des charges dans l’agroalimentaire est une tâche quotidienne, effectuée à l’aide de matériel de manutention ou manuellement. Réalisez la manutention des charges en toute sécurité grâce aux solutions de manutention LIFTOP.
Secteur Agroalimentaire
Les besoins de votre secteur
Le secteur de l’agroalimentaire a besoin de matériel de manutention avec des caractéristiques spécifiques telles que le nettoyage facile, le revêtement compatible alimentaire ou en inox. LIFTOP dispose de nombreuses solutions de manutention adaptées à ce secteur, telles que : des tracteurs pousseurs, des tables élévatrices, des chariots TMS ou des tubes de levage TDL.
Dans le secteur agroalimentaire, retourner des fûts est une tâche quotidienne. Avec un poids généralement compris entre 18 et 200 kg, il est souvent nécessaire que deux personnes les soulèvent et les vident manuellement.
Sur les chaînes de production, la mise à niveau des bacs et cagettes améliore le confort des opérateurs en réduisant les efforts musculaires, ce qui évite de se baisser lorsque les contenants sont presque vides.
Dans l'agroalimentaire, les cuves roulantes sont des outils essentiels pour transporter des pétrins ou des mélanges. Souvent reliées en petit train, leur déplacement ne peut pas être effectué manuellement.
L'inox est le matériau requis pour le contact alimentaire. LIFTOP propose une vaste gamme de solutions de manutention en inox pour répondre à tous les besoins.
Le nettoyage facile étant une exigence dans le secteur agroalimentaire, nos équipements sont conçus pour y répondre grâce à leur certification IP65.
Aide à la manutention chez JPA
Depuis septembre 2024, JPA a installé une aide à la manutention sur une ligne de production pour réduire le port de charges lourdes par les opérateurs.
Répondre à un enjeu de santé au travail
Dans l'atelier de conditionnement, les opérateurs manipulent régulièrement des charges lourdes, avec 20 % des colis dépassant les 25 kg. Cela rend les postes particulièrement physiques. Jusqu'à présent, chaque colis était soulevé manuellement, ce qui nuait à la santé des équipes sur le long terme.
Pour remédier à cela, Mathilde Le Brun, ergonome chez JPA, a collaboré avec diverses équipes pour explorer des options d'aménagement. Elle a découvert qu'une équipe du Pôle Bœuf avait développé un tube de levage contrôlé par l’opérateur, permettant de soulever et déplacer les colis sans effort. Après une visite sur le site de SVA à Vitré, il a été convenu que cet outil répondait parfaitement aux besoins de l'atelier.
Aujourd'hui, cet outil est utilisé quotidiennement pour manipuler les charges lourdes, améliorant ainsi le confort et la sécurité des opérateurs.
Un investissement stratégique
Cet investissement s'inscrit dans la politique de JPA et d’Agromousquetaires, qui placent la santé et la sécurité des collaborateurs au cœur de leurs priorités. En réduisant les risques de blessures et la pénibilité, cette initiative rend les postes de travail plus attractifs et renforce l'engagement des équipes. Chaque année, JPA réaménage des postes pour améliorer les conditions de travail de ses collaborateurs.