Les TMS : combien coûtent-ils à votre entreprise en 2023 ?
Nous pouvons souvent entendre « les TMS sont la maladie du 21ème siècle ». Effectivement, les TMS sont aujourd’hui la première cause de maladie professionnelle en France. Alors combien ils coûtent à votre entreprise en 2023 ? LIFTOP s’est penché sur le sujet pour vous !
Lorsque nous pensons coût des TMS pour les entreprises, il faut dissocier le coût humain et le coût monétaire. Dans cet article, nous allons nous focaliser sur les coûts monétaires et stratégiques des TMS. Ces maladies professionnelles peuvent avoir de nombreux impacts sur votre entreprise et vos salariés, elles peuvent rendre une personne inapte partiellement ou totalement, à son poste.
Le salarié peut avoir des douleurs permanentes, voir dans les cas les plus graves générer un handicap. Pour votre entreprise, l’inaptitude d’un salarié peut être synonyme d’une perte de savoir-faire, d’arrêt de ligne de production, et même de difficulté de recrutement. Pour la société à plus grande échelle, cela engendre une prise en charge médicale et un accompagnement pour la réinsertion professionnelle du salarié.
Les coûts des TMS pour les entreprises
Pour cela, nous avons identifié plusieurs types de coûts : Les répercutions les plus simples à quantifier sont les coûts directs, ce sont les cotisations aux assurances-maladies, les indemnités versées aux salariés pendant leurs arrêts, les aménagements prévus pour adapter le poste de travail avant leur retour et les frais de dossiers mit en place. Les coûts de régulation, ce sont des coûts plus délicats à quantifier, car ce ne sont pas des données chiffrables. Ces coûts sont liés à l’absentéisme des salariés, les départs à la suite de ces TMS, les recrutements pour remplacer la personne, la perte de productivité sur les lignes de production ou la diminution de la production. Les conséquences stratégiques sont visibles sur le moyen et le long terme. Ce sont des coûts qui ne se calculent pas, comme les risques de conflit, le temps pour réaliser une tâche ou l’image d’une entreprise.
Taux de cotisations et coûts moyens 2023 des arrêts-maladies d’incapacité temporaire.
Le coût des accidents du travail et des maladies professionnelles est le prix supporté par l’entreprise à la suite d’un accident reconnu par la CPAM. Il est alors imputé au compte employeur de chaque entreprise. Ce coût varie en fonction de la durée de l’arrêt maladie et si le salarié est en incapacité de travail temporaire ou permanente.
Les répercussions des TMS pour les salariés
Les maux de dos, les absences répétées, la perte de productivité, les TMS, touchent de nombreux salariés dans tous les secteurs d’activités. Outre le prix pour les entreprises, quels sont les coûts pour les salariés ? Les TMS entraînent de lourdes séquelles pour les collaborateurs qui en souffrent. Tout d’abord physique avec des douleurs constantes et permanentes, pouvant aller jusqu’à un handicap. Les TMS dégradent à long terme la qualité des vies des salariés. Mais cela peut également se traduire par une désinsertion professionnelle.
Comment pouvez-vous limiter l’impact des TMS dans votre entreprise ?
La recette est simple : la discussion, la prévention et l’échange. Tous ces moments de discussion peuvent permettre de faire émerger des situations potentielles de TMS. Vous devez être à l’écoute de vos salariés, des plaintes de douleurs au travail, de postes inadaptés à leur tâche ou à leur personne (hauteur d’un bureau, d’une chaise, de matériel spécifique). La prévention des TMS est une affaire de tous les jours et d’accompagnement de vos équipes. Les bonnes pratiques ne doivent pas être synonymes de perte de productivité pour vos équipes. Si vous avez découvert lors des deux phases précédentes des demandes récurrentes, des douleurs au travail ou des inconforts, il est maintenant temps d’échanger sur des solutions possibles. Faut-il adapter le matériel existant aux salariés, doit-on investir dans un matériel plus performant ? Pour trouver la solution, il vous faut tester plusieurs types de solution et un accompagnement de qualité pour trouver une solution adaptée à votre entreprise, à vos salariés et à votre portefeuille. Après tout cela, nous vous avons convaincu de prévenir les TMS dans votre entreprise, mais vous ne savez pas vers qui vous tourner pour effectuer un audit interne dans votre entreprise ? N’hésitez pas à continuer votre lecture avec notre article : Un ergonome est-il rentable ? LIFTOP – Manutention ergonomique propose des solutions de manutention innovantes pour la prévention des TMS dans votre entreprise découvrez notre site internet : www.liftop.fr Sources de l’article : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000046821482 https://www.ergofrance.com/combien-les-tms-coutent-ils-a-lentreprise/ https://www.eosefrance.com/details-le+cout+des+troubles+musculo-squelettiques-69.html#:~:text=Cette%20approche%20distingue%20trois%20types,TMS%20et%20%C3%A0%20leur%20gestion. « La prévention durable des TMS », Jacques Bernon, Évelyne Escriva, Jean-Michel Schweitzer -Éditions de L’Anact, 2011, 121 pages – Collection « Agir sur ». https://www.ameli.fr/entreprise/sante-travail/risques/troubles-musculosquelettiques-tms/tms-definition-impact