Le bien-être au travail : au cœur de la grande distribution

Lorsque l’on pense aux troubles musculosquelettiques, on pense rapidement au secteur de la grande distribution.: les mouvements répétitifs des caissières, la mise en rayon des produits et la logistique en arrière-boutique. Cependant, les enjeux des TMS pour les entreprises ne sont pas à prendre à la légère. En 2021, 98% des maladies professionnelles dans la grande distribution et plus de 50% des accidents du travail ont été causés par des TMS. L’ensemble des accidents cumulés représentent 2 millions de jours d’arrêt de travail, soit environ 15 000 emplois à plein temps.

Des leviers pour le recrutement dans la grande distribution

Comme de nombreux secteurs en 2023, la grande distribution peine à attirer de nouveaux salariés. Depuis 2020, la grande distribution ne fait plus rêver les chercheurs d’emplois. en raison des horaires décalées, du travail le samedi, et des salaires souvent trop faibles… Pourtant, la lutte contre les TMS et le développement du bien-être au travail peuvent être des moyens d’attirer les nouveaux profils. Outre la dimension financière, la lutte pour le bien-être au travail peut avoir un poids considérable dans la décision du futur collaborateur. Si une entreprise s’engage à développer la santé au travail, et cherche des retours sur les conditions de travail, cela valorise les salariés, ce qui est loin d’être négligeable. Depuis la pandémie de 2020, les salariés souhaitent être considérés en tant que personnes. et non plus simplement comme un nombre dans une masse salariale.

Le bien-être au travail : quèsaquo ?

La notion de bien-être au travail est synonyme de qualité de vie des salariés dans l’entreprise. En s’y intéressant de plus près, nous pouvons distinguer le bien-être physique et le bien être psychologique au travail. Le bien-être physique est relatif à tout ce qui concerne le confort du salarié tels que la luminosité, l’optimisation du travail, le confort du matériel et l’évolution de celui-ci. Le bien-être psychologique résulte de l’ambiance globale de travail : bonne entente, le style de management, valeurs positives de l’entreprise, etc. Un salarié heureux d’aller travailler se sent naturellement impliqué dans la vie de l’entreprise et fournit un travail de qualité. Le bien-être au travail est un facteur important tant pour les entreprises et le salarié lui-même. Il contribue à préserver la santé mentale et physique de tous. Renforce la motivation de toutes les équipes ainsi que la compétitivité de l’entreprise. Un mal-être au travail présente des risques pour le salarié et l’entreprise. : mauvais résultats, maladie, absentéisme, turn-over élevé du personnel. Pour rappel, la sécurité physique et mentale des salariés est un devoir et une obligation de l’employeur.

Le bien-être au travail des salariés ne doit pas se faire au détriment du bien-être de l’entreprise. Pour soutenir aider financièrement les entreprises, de nombreuses aides existent en 2023; par exemple TMS ACTION ou RPS Accompagnement.

 

Comment tout cela se traduit dans la grande distribution ?

Grâce à l’aide financière TMS PRO (maintenant appelée TMS ACTION), 1127 entreprises de la grande distribution ont pu améliorer les conditions de travail de leurs salariés. Quatre entreprises ont témoigné de leur engagement dans cette démarche et les actions mises en place grâce à cette aide. L’accompagnement du Groupe Cora permet le suivi de 18 magasins à travers notamment une formation personnalisée pour l’ensemble de leurs équipes de direction.  « Au niveau national, cela a permis à Cora de se structurer et d’harmoniser ses pratiques pour mobiliser et animer la prévention des risques professionnels, dont les TMS est le principal enjeu » Nabila Boulhram – Responsable Prévention Santé & Sécurité au Travail. « Au niveau local, cela a permis de sensibiliser et impliquer les salariés à la prévention des troubles musculosquelettiques. Ainsi ils ont contribué à améliorer le choix des équipements de travail et leur bon usage au quotidien » Fabien Rivière – Directeur Cora Blois. Engagé dans la démarche depuis 2014, le groupe Auchan a étendu son action à l’ensemble de ses 85 sites depuis 2021. « Nous avons constitué un groupe de travail avec le directeur du magasin, la CSSCT, le responsable sécurité, le service technique et les collaborateurs des périmètres sur lesquels nous avons décidé de travailler. Nous avons également sollicité le médecin du travail et l’ergonome. » Axelle Mourlet – Chargée de prévention Ile-de-France. « Les résultats sont positifs puisque nous avons constaté une baisse sensible du nombre des accidents du travail. » Anthony Sulvic – Responsable Pôle QVT, Diversité, Handicap, Groupe Auchan. Le groupement Système U s’est appuyé sur un groupe de 10 magasins pour une première phase expérimentale avant de l’étendre. « Nous avons des retours d’expérience des magasins tests qui sont positifs. Cela crée une émulation dans le groupe, car les associés échangent entre eux sur leurs pratiques. La démarche a apporté aux magasins une méthode clé en main. Ils se sentent accompagnés, soutenus. C’est du sur-mesure pour le groupe. » Ludivine Notarianni – Responsable Pôle Sécurité, Sureté et Dossiers Transverses QSSE.

Enfin, pour le magasin Leclerc de Rezé en Pays-de-Loire « la démarche TMS Pros a permis de changer l’état d’esprit des collaborateurs et de revaloriser notre marque employeur ». Etienne Bureau – Directeur de Leclerc de Rezé.

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