La manutention ergonomique : de ses origines à aujourd’hui.

S’il y a un terme devenu incontournable ces dernières années, quel que soit le secteur d’activité, c’est bien celui de manutention ergonomique. Pourtant, alors qu’il s’impose dans les discussions, que des experts s’y consacrent et lorsque des entreprises s’y forment, il reste une question essentielle : d’où vient réellement la manutention ergonomique ?

La manutention ergonomique. « Ah, l’ergonomie ? Ce n’est pas quand on parle de chaises et de bureaux bien conçus ? », « Oui, ça me dit quelque chose, j’en entends souvent parler », ou encore : « La quoi ? Tu peux préciser ? ».

Si vous travaillez dans la manutention, l’ergonomie, ou les deux, vous avez sûrement déjà eu des réactions similaires. Selon les interlocuteurs, il faut trouver les mots justes, simples et clairs, pour expliquer cette notion à ceux qui ne la maîtrisent pas.

Alors, pourquoi ne pas remonter à la source pour mieux comprendre ? D’où vient la manutention ? Quelle est l’origine de l’ergonomie ? À quelle époque trouve-t-on les premières traces de ces concepts, et comment en sont-ils venus à être associés ? Ensemble, explorons les grandes étapes de l’histoire de la manutention ergonomique.

D’où vient la manutention ?

Le terme « manutention » vient du latin « manu tenere« , qui signifie « tenir avec la main« . Il désigne l’action de déplacer, soulever, et manipuler des objets ou des marchandises, généralement dans le milieu professionnel. Selon la définition d’aujourd’hui, selon notre Code du Travail, elle se définit comme « toute opération de transport ou de soutien d’une charge, dont le levage, la pose, la poussée, la traction, le port ou le déplacement, exige l’effort physique d’un ou de plusieurs travailleurs » (Art. R. 4541-2).

Les premières formes de manutention remontent à l’Antiquité, où les civilisations égyptiennes et grecques utilisaient la force humaine ou animale pour transporter leurs charges lourdes. Mais c’est aux 18e et 19e siècles, lors de la Révolution Industrielle, que cela marque un tournant. La machine à vapeur voit le jour, donnant naissance aux systèmes de transport ferroviaire et maritime sur de longues distances, ainsi qu’aux premières machines de levage.

Qu’est-ce que l’ergonomie ?

L’ergonomie est l’étude scientifique de la relation entre l’humain et ses moyens, ses méthodes et ses milieux de travail. Elle vise à adapter le travail, les outils et l’environnement aux capacités des travailleurs. On retrouve cette volonté d’adaptation dès l’Antiquité, alors que des philosophes grecs faisaient le rapprochement entre certaines maladies et métiers. Il faudra attendre la renaissance pour qu’un médecin italien, Ramazzini, soit en capacité d’établir des liens entre 52 métiers différents et des maladies (comme le fait de devenir sourds par le travail constant dans le bruit).

Le terme « ergonomie » a été inventé au 19e siècle par le Polonais Wojciech Jastrzebowski, combinant les mots grecs « ergon » (travail) et « nomos » (loi). Cependant, c’est au milieu du 20e siècle, en 1949, que le mot a été utilisé pour la première fois par l’Anglais Murrel lors de la première réunion de l’Ergonomics Research Society (elle est considérée comme la première société d’ergonomie au monde, marquant ainsi le début officiel de l’ergonomie en tant que discipline scientifique. Elle deviendra ensuite l’Human Factors and Ergonomics Society).

La rencontre entre manutention et ergonomie.

La manutention et l’ergonomie se sont liées en raison de la nécessité d’améliorer l’efficacité du travail tout en préservant la santé des travailleurs. Cette union est née de la volonté d’adapter les outils, les machines et l’environnement de travail aux capacités humaines.

L’ingénieur aéronautique et psychologue Murrel est reconnu comme un pionnier de la manutention ergonomique. Après la Seconde Guerre mondiale, ses recherches ont révélé l’importance d’adapter l’environnement de travail aux besoins des utilisateurs, en particulier dans le secteur de l’aviation. Face à un grand nombre d’accidents aériens, Murrel a établi un lien entre la conception des cockpits et la santé mentale des pilotes, soulignant ainsi la nécessité d’améliorer les postes de travail pour optimiser à la fois la sécurité et la performance des aviateurs.

Son évolution : jusqu’à aujourd’hui.

Dans les années 50-60, on assiste à la naissance des premiers chariots motorisés ou encore à la mécanisation des entrepôts.

A partir des années 70, l’ergonomie commence à être intégrée, avec des postes de conduites plus confortables et le développement des commandes électroniques.

Dans les années 2000 on assiste au développement des chariots par des ordinateurs.

Depuis, les innovations n’ont cessé de croître et de s’inspirer des nouvelles technologies. Les systèmes automatiques et intelligents, les exosquelettes sont des exemples des grandes innovations qui vont déboucher sur de nombreuses autres.

Aujourd’hui, la manutention ergonomique bénéficie de nombreuses innovations technologiques.

Chez LIFTOP, vous pourrez retrouver des outils mobiles comme les chariots de manutention et les transpalettes, des systèmes aériens tels que les tubes de levage et les manipulateurs aériens, ainsi que des dispositifs fixes comme les stockeurs ou retourneurs de palettes.

Des solutions pensées, et sur-mesure, pour de meilleures conditions de travail.

Les bénéfices actuels de la manutention ergonomique sont nombreux, voici les principaux avantages :

Amélioration de la santé et du bien-être des employés :

Augmentation de la productivité :

Réduction des coûts :

Amélioration de l’image de l’entreprise :

Environnement de travail amélioré :

Ces bénéfices démontrent que l’investissement dans la manutention ergonomique est non seulement avantageux pour la santé des employés, mais aussi pour la performance globale et la compétitivité de l’entreprise.

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