La manutention dans le secteur du bâtiment : quelles solutions ?
Le secteur du bâtiment a souvent cette image de travail pénible, dur et générateur de nombreux maux pour le corps. Les troubles musculosquelettiques sont la première cause de maladie professionnelle dans le BTP. Lorsque des TMS se développent sans avoir une assistance adéquate, le problème peut alors s’empirer et développer des incapacités voire des handicaps.
La manutention manuelle est la principale cause d’accidents du travail avec arrêt, suivi des chutes en hauteur, de l’outillage à la main et des chutes de plain-pied.
En 2018, dans le secteur du BTP, 87% des maladies professionnelles reconnues étaient dues aux TMS, ensuite, était répertorié l’amiante à 7%, la surdité professionnelle à 2% et les cancers autres que ceux liés à l’amiante à 0.9%.
Forte de ce constat, des situations à risques ont pu émerger.
Les mouvements répétitifs inappropriés, le fait de répéter certains gestes dans des postures de travail inconfortables pour l’Homme et pour le corps, peut générer des pathologies multiples. Parmi elles, les plus fréquentes sont répertoriées dans les TMS reconnus du secteur : tendinite, canal carpien, bursite, lésion du ménisque.
Avec des machines-outils tels que les marteaux-piqueurs, leurs utilisateurs sont soumis à des vibrations intenses. Ces fortes vibrations peuvent créer des affections chroniques à la colonne vertébrale ou au bassin comme des hernies, de l’arthrose ou des sciatiques.
Le port de charges lourdes peut également fortement et rapidement fragiliser la colonne vertébrale et déboucher sur toutes les pathologies citées ci-dessous. Le port de charges lourdes, encombrantes et difficile à manipuler est souvent la conséquence plus qu’une cause. Les causes les plus rependues sont :
- Des accès au chantier difficiles qui empêchent le passage des engins de manutention ou de levage classique.
- Un environnement encombré, difficile d’accès ou accidenté.
- De longues distances dans un espace inadapté.
Il ne faut pas oublier que tous les individus ne sont pas égaux face aux risques de TMS. Cela dépend de l’individu lui-même (âge, antécédents médicaux, équipements), de la charge elle-même (dimensions, poids, prise en main) et de l’environnement.
ERGO CHANTIER – Manipulateur spécial BTP LIFTOP
Le secteur du BTP enregistre le plus grand nombre de décès liés à des chutes de hauteur. Le travail en hauteur qu’il soit quotidien ou occasionnel ne doit jamais être pris à la légère. Les professionnels du BTP y sont fréquemment exposés.
Plusieurs corps de métiers du BTP sont soumis à un environnement de travail en hauteur : toiture, terrasse, charpente, plateforme, pylône, etc. Les risques de chute peuvent également être liés aux échafaudages ou aux passerelles.
Les chutes de plain-pied représentent aussi un risque dans le secteur du BTP. À l’inverse des chutes en hauteur, les chutes de plain-pied ne sont pas facilement identifiables, c’est pour cela que la sécurité est l’affaire de tous. Une chute de plain-pied peut être tout aussi grave qu’une chute en hauteur.
Cela peut venir d’un sol humide ou sale, des conditions météorologiques difficiles, de transport d’objets lourds, d’inattentions, des espaces étroits ou des engins de manutention.
Lorsque l’on parle du secteur du BTP, on oublie souvent les produits chimiques manipulés sur les chantiers. Mais ils n’en sont pas moins dangereux pour leurs utilisateurs. Les produits chimiques peuvent être utilisés dans différents contextes : dans le cadre d’une utilisation pour des mélanges ou pure, ou lors d’une activité provocant des émanations de produits chimiques.
Cependant, quelle que soit la forme du produit, les risques restent une intoxication aigüe, ou une intoxication chimique. Les produits chimiques représentent, quelle que soit leur récurrence d’utilisation, un danger à court terme, long terme ou immédiat.
Pour tous ces risques, il existe des moyens de prévention afin de les limiter. Ils peuvent prendre différentes formes, la plus rependues sont les EPI.
Les EPI sur un chantier sont la ligne de vie des ouvriers. Selon les missions qui leurs sont confiés différents EPI peuvent être mis en place :
Certaines optimisations de l’espace de travail, peuvent aider le travail en extérieur ; comme la mise à hauteur avec une table de découpe, éviter l’encombrement du sol pour ne pas prendre le risque de se blesser. Organiser au préalable une zone de stockage pour éviter la manutention manuelle plus que le strict nécessaire ou mettre en place des équipements d’aide à la manutention pour les charges lourdes ou en hauteur.
Pour les chutes en hauteur, la mise en place de filets de sécurité sur les échafaudages peut prévenir le risque de chute. Un harnais de sécurité attaché constamment peut réduire fortement le risque de chute.
Vous souhaitez avoir plus de détails sur les différents moyens de préventions pour vos équipes, découvrez le dépliant de l’INRS « Mon métier : charpentier-menuisier » sur https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=ED%206312
Vous êtes un acteur du BTP ? Découvrez notre gamme ERGO CHANTIER, une gamme de manipulateurs ventouse spécialisés dans le domaine, pour soulever tout type de charge en hauteur.
En savoir plus sur la gamme ERGO chantier Cliquez ici