Intervention d’un ergonome en entreprise : quel est le processus ?
Le passage d’un ergonome est synonyme d’une envie d’amélioration et de protection de ses opérateurs. Ce dernier travail pour prévenir les accidents et améliorer les conditions de travail dans une entreprise. Son apport, son expertise, son observation du terrain lui permettent de proposer des solutions adéquates et d’accompagner les collaborateurs dans ces changements. Quel est le processus de son intervention ? Quels sont les signaux à surveiller ? Qui contacter ? Certains signaux peuvent alerter sur la nécessité de faire appel à un ergonome :
- Taux d’absentéisme élevé : des arrêts de travail pour troubles musculosquelettiques (TMS), fatigue chronique, stress, etc.
- Accidents du travail : à répétition ou liés à une mauvaise ergonomie du poste de travail.
- Baisse de la productivité : pouvant être causée par une fatigue excessive, une mauvaise organisation du travail ou un manque de motivation.
- Mauvaise ambiance de travail : due à des tensions entre les salariés ou à un environnement de travail inadapté.
Afin de réduire les risques d’accidents (ou de suraccidents si cela est déjà arrivé), il est important de se tourner vers des spécialistes. Un médecin du travail peut orienter l’entreprise vers des cabinets spécialisés en ergonomie. Vient ensuite le choix de l’ergonome qui nous aidera. Avoir un cahier des charges déjà définit avec la demande et la problématique posée, peut être un gain de temps afin de pouvoir comparer les aides potentielles. Ne pas hésiter à se renseigner et à poser des questions sur leurs manières de fonctionner (les outils qu’il utilise, les entretiens avec les collaborateurs ou la direction, prix, méthodologie d’approche de la problématique, la durée du processus, etc.).
Le processus.
L’intervention d’un ergonome suit plusieurs étapes.
- Identifier le besoin : certains signaux sont importants à surveiller, ces derniers seront la preuve qu’une situation nécessite l’intervention d’un ergonome. Des plaintes concernant des douleurs, une baisse de la productivité ou de la qualité du travail, ou encore des difficultés dans l’exécution de tâches spécifiques. Ces signaux peuvent être divers et variés. Une fois ceux-ci identifiés, l’ergonome peut intervenir.
- Identifier la problématique : la première étape pour l’ergonome va être de comprendre le contexte dans lequel les problèmes arrivent. Il va donc procéder par observations sur le terrain avec des entretiens avec les employés, les managers ou les dirigeants. Il peut également examiner des documents pertinents tels que les rapports d’incidents ou les données sur la santé et la sécurité. Cette évaluation en amont va permettre de définir les problèmes spécifiques et d’envisager les solutions possibles.
- Développement des propositions : Une fois le travail d’observation fait, l’ergonome va travailler en collaboration avec les personnes concernées. Les modifications que l’ergonome préconisera peuvent impliquer la conception de postes de travail plus adaptés, la modification du processus de travail, ou même la formation des employés sur les bonnes pratiques ergonomiques. L’ergonome prend en compte toutes les contraintes possibles (notamment budgétaires) de l’entreprise lors de ses propositions.
Quelques exemples de situations.
Lorsque les postes de travails ne sont plus adaptés.
Des employés se plaignent de douleurs au dos et aux épaules après avoir passé de longues heures assis ou debout à leur poste. L’ergonome intervient pour observer les postes de travail et évaluer le degré de la situation. Il pourra recommander des ajustements tels que des chaises ou des bureaux adaptés pour favoriser une posture correcte, des solutions pour surélever les tables, etc.
Lorsque qu’un poste résulte de tâches répétitives.
Sur une chaîne de production, les employés font face à des tâches répétitives qui nécessitent des efforts musculaires et entraînent des tensions et des blessures liées aux mouvements. L’ergonome travaille avec l’équipe et les personnes concernées pour repenser le poste de travail, en ajoutant même des recommandations sur les pauses entre les missions. Il peut aussi proposer des équipements de protection ergonomiques pour réduire les risques de blessures. Le travail de l’ergonome ne se limite pas à évaluer les problèmes et à proposer des solutions. Il est aussi là pour accompagner les opérateurs dans leur nouvelle façon de travailler. C’est-à-dire former mais aussi suivre l’évolution du poste, des missions qu’impacte ces changements. Cela compte ainsi les visites de suivi sur le lieu de travail, des nouvelles enquêtes auprès des employés pour avoir leurs retours, ainsi que l’analyse des données sur les blessures ou les absences liées au travail. Si nécessaire, des ajustements peuvent être apportés pour garantir la pérennité des améliorations ergonomiques.
Sources : https://www.objectifsantetravail.fr/ergonomie#:~:text=Comment%20faire%20intervenir%20un%20ergonome,correspondent%20sp%C3%A9cifiquement%20%C3%A0%20vos%20besoins. https://formationsst.csn.info/ergonomie/quand-et-comment-demander-lintervention-dun-ergonome/ https://www.cidj.com/metiers/ergonome