Comment soulever une charge lourde sans se blesser ?
La manutention manuelle fait partie des tâches les plus génératrices de TMS (troubles musculosquelettiques) et accidents de travail. La répétition de l’action et le poids de la charge sont les premiers facteurs de ces maux. Alors comment soulever ou déplacer une charge sans se blesser ? Des gestes et postures sont à adopter. Et des solutions peuvent être trouvées. Il y a 4 points à respecter afin de prévenir les risques d’accidents dans la manutention manuelle :
- Les échauffements et les étirements sont de bases avant de commencer.
- L’alternance des tâches permet de limiter l’impact des mouvements répétitifs.
- Le port d’équipement de protection individuel EPI (chaussures de sécurités, casques, etc.)
- Le rappel des postures et gestes à adoptés.
- S’organiser en amont si de l’aide d’une tierce personne est nécessaire.
- Utiliser une aide motorisée lorsque la manutention manuelle n’est plus possible et si des outils sont mis à disposition.
Le premier passage de cette animation, Napo porte et subit le port de sa charge, avant qu’on lui rappelle que des outils sont à disposition. La scène suivante illustre que la monotonie d’une tâche peut aussi causer des maux et que la solution est de bouger et d’alterner les tâches. Cette vidéo illustre Napo dans différentes problématiques concernant le port de charge et les solutions possibles. Il est important de noter que ce sont tous les secteurs qui sont touchés par ces situations.
SOULEVER UNE CHARGE LOURDE POSÉE AU SOL.
L’important va être de ne pas impacter le bas du dos, qui dans ces situations, tend souvent vers des hernies discales ou lumbago.
Au sol, il va être impératif de :
- Se placer au niveau de la charge et de plier les genoux.
- Garder le dos bien droit.
- D’utiliser la force de ses jambes, pour se redresser.
- De même pour les bras qui porteront la charge.
- Rapprocher la charge le plus possible du corps.
- Lorsque le matériel est accessible, il est préférable d’en faire usage pour soulager l’opérateur.
Pour rappel
La norme NF X35-109 rappelle la charge maximale prise en compte lors d’une action. Lever / porter : 15 kg max Pousser / tirer : 250 kg En fonction du genre, le poids de charges accordées n’est pas le même. Les hommes peuvent porter une charge jusqu’à 55 kg. Cette charge peut aller jusqu’à 105 kg, seulement si l’opérateur a été reconnu apte par un médecin du travail. Une femme peut porter une charge de 25 kg maximum. |
LA SOLUTION LIFTOP.
Le plus de Liftop, c’est de pouvoir proposer des solutions sur-mesure en fonction de la problématique rencontrée. Les manipulateurs ventouses permettent de déplacer et de retourner des charges allant jusqu’à 250 kg. Ces solutions sont très utiles sur les chaînes de productions qui doivent déplacer de grands panneaux de bois par exemple. La particularité de cette solution est qu’elle fonctionne par système de vide d’air. Une fois la ventouse posée sur la charge, la surface est aspirée pour être soulevée en toute sécurité.
Le chariot TMS permet de soulever, basculer et de déplacer des charges allant jusqu’à 1 tonne. Selon la charge, différents types de chariots existent (acier ou inox), allant du TMS 55 au TMS 285. De l’industrie au tertiaire, ils sont adaptables à différents environnements à la fois et peuvent déplacer cartons, fûts, bobines, caisses ou bacs.
Sources : https://www.habitatpresto.com/pro/conseils/pratiques/porter-choses-lourdes https://www.manutlm.com/actualites/comment-soulever-une-charge-lourde/ https://www.sstrn.fr/actualites/attention-a-votre-dos-respectez-regles-pour-porter-charge