Comment lutter contre les TMS dans la restauration collective ?
La restauration collective est un secteur porteur de nombreux risques : manutention de charges, gestes répétitifs, sol glissant, températures chaudes, ou froide, ambiance humide. Tous ces risques peuvent être facteur de troubles musculosquelettiques. La restauration collective est un secteur où nos produits sont les moins connus, plus habitués aux usines d’agroalimentaire, cependant, pourquoi le matériel utilisé par les plus grosses industries ne serait-il pas adapté aux plus petites structures ? Vos cuisiniers aussi ont le droit à un matériel performant, facile d’utilisation et ergonomique. Dans cet article, nous avons souhaité mettre en lumière l’utilisation de nos produits dans ce secteur de niche.
Nous vous accompagnons dès la réception de vos marchandises.
Les zones de réception dans les cuisines collectives sont souvent exiguës. Mais cela ne doit pas être une raison pour mettre de côté les principes de base du port de charges. Pour rappel, les valeurs seuils du port de charge sont :
– Valeur maximale sous conditions : 25 kg
– Valeur maximale acceptable : 15 kg
– Contrainte à risque minimum : 5 kg
Dans la zone de réception de vos marchandises, plusieurs outils peuvent être mis en place pour soulager vos cuisiniers, vous n’êtes pas sans connaître les transpalettes en inox, mais connaissez vous les transpalettes haute levées ? Ils sont équipés de ciseaux afin de monter à hauteur la marchandise, cela permet à l’opérateur de ne plus avoir besoin de se baisser pour saisir des cartons ou des cagettes.
Une table élévatrice peut trouver sa place dans votre zone de réception, de petite taille en inox, elle vous permettra de mettre vos différents produits sur les chariots pour les transporter jusque dans vos cuisines. Il en existe des fixes, mais également des mobiles pour vous accompagner partout dans vos cuisines.
Allons dans vos cuisines.
La zone de préparation et de cuisson est une zone très exigeante, l’hygiène, la propreté sont les maître mots. Comme tous les autres équipements de la cuisine, les solutions de manutention doivent être en inox et facilement nettoyables.
Les chariots de manutention ergonomique TMS en inox sont conçus pour les environnements de production exigeants en matière d’hygiène et de nettoyage (IP65). Les chariots de manutention TMS peuvent soulever des charges de 55 à 285 kg. Équipés d’une télécommande débrochable, cela permet au cuisinier de visualiser directement son action.
Par exemple, un cuisinier souhaite verser des denrées dans sa marmite. Il dispose le bac GN dans les fourches du chariot TMS, il peut approcher le chariot sans soucis de sa marmite, puis débroche la télécommande pour se positionner à côté, de là, il peut faire basculer électriquement son bac et vider ses denrées dans la marmite.
Les mini-gerbeurs TMS sont une gamme de solutions de manutention adaptée aux petites structures, tout comme aux structures plus imposantes. Facilement malléable dans les petits espaces, le TMS 65 sera totalement adapté à vos cuisines. Il peut être équipé d’un plateau en inox simple, afin de transporter vos ingrédients dans la cuisine.
Nous avons souhaité proposer à nos utilisateurs une expérience unique de manipulation, terminé les poignées droites, glissantes, inconfortables pour déplacer le chariot et moins ergonomique. Une poignée multipostions adaptée à tous, la poignée Ergo Contrôle des chariots de manutention ergonomique TMS LIFTOP est a été longuement étudiée et brevetée. Elle permet de saisir le chariot élévateur ergonomique avec la position la plus naturelle pour les poignets et est adaptée à toutes les morphologies. Grâce à cela, vos équipes seront plus à l’aise dans leurs déplacements, et cela réduit le risque de collision avec les autres opérateurs de la cuisine.
Une option pratique dans les cuisines, le niveau constant. Grâce à cette option, vos collaborateurs n’auront plus besoin de se baisser pour récupérer des bacs, empiler des plateaux propres, ou préparer les présentoirs.
Emmenez-nous dans votre stockage.
Les lieux de stockages sont très souvent, comme les lieux de réception de marchandise, petits et pas très pratique pour vos collaborateurs. Mais cela n’est pas une raison pour que vos équipes se blessent en manutentionnant des denrées.
Vous utilisez des rolls, mais vos équipes ont du mal à les pousser ou les tracter ? Nos tracteurs pousseurs sont adaptés aux milieux exigent, en inox, ils permettent de soulager vos équipes dans l’effort. Également utilisés dans les milieux hospitaliers, vous ne douterez pas de leurs capacités et de leur condition d’hygiène irréprochable.
Vous n’avez pas la place d’utiliser un transpalette dans vos espaces de stockage ? Un chariot TMS équipé d’un plateau avec des rouleaux peut être votre solution de manutention.
Grâce au kit de changement rapide, l’investissement d’un chariot peut être facilité. Vous pouvez disposer d’un seul chariot compatible avec une multitude d’outils. Facile, le kit de changement rapide permettra à n’importe lequel de vos collaborateurs de changer l’outil pour celui dont il a besoin.
Nous n’avons pas souhaité mettre en lumière le nombre d’accidents de travail dans le secteur de la restauration collective, nous ne souhaitons pas avoir un ton moralisateur. Cependant, les produits ergonomiques sont souvent mis en place après un accident. N’oubliez pas que c’est toujours le moment de se diriger vers une solution préventive. Nous espérons vous avoir démontré que le matériel utilisé par les plus grands groupes peut également être adapté aux plus petites structures.